Comment faire un bebe ….cela peut paraître évident, mais ce n’est pas le cas.

Le désir de devenir maternité et de paternité est quelque chose qui fait irruption dans la vie. C’est quelque chose d’intense, de naturel, de spontané, plein d’émotions, mais aussi de doutes.

Est-ce que je pourrai être parent ? Combien de temps cela prendra-t-il ? Comment tomber enceinte si mon partenaire ne le veut pas ? Comment surmonter les peurs d’un homme à l’idée de devenir père ?

Le dialogue est fondamental comme point de départ et, en général, plus vous affrontez ce chemin avec calme et sérénité, plus votre corps sera en position « d’ouverture » et de préparation à l’arrivée d’un enfant. Comment faire un bebe ?

Comment tomber enceinte immédiatement : nos conseils

Il n’existe pas de véritables « instructions » pour faire un bebe, mais certains facteurs peuvent augmenter les chances d’avoir un bébé. Tout d’abord, partager le choix de devenir parent et être est fondamentaux dans la planification d’une grossesse. Si l’objectif est de concevoir un petit , tomber enceinte si son partenaire est pas convaincu de cette décision devient compliqué. De même, l’état de bien-être absolu (psychologique et physique) d’une femme est nécessaire. Le stress, la fatigue et l’anxiété, par exemple, sont des circonstances néfastes et défavorables à la conception. Cependant, le stress « normal », celui de tous les jours, semble avoir un impact minime sur la capacité de concevoir.

L’impact de l’âge auquel concevoir un bébé

Un outre facteur à prendre en compte pour devenir parent : l’âge de la future mère.  En ce qui concerne l’âge de la femme par rapport à la fécondité, celui-ci est maximum entre 20 et 30 ans. Apres il connaît une première baisse significative, quoique progressive, déjà vers 32 ans et une seconde plus rapide après 37 ans, jusqu’à proche de zéro dans les années précédant la ménopause, qui survient généralement vers 50 ans.

Autres facteurs importants

Une connaissance adéquate de votre cycle menstruel permet de calculer plus ou moins précisément les jours d’ovulation et donc la « fenêtre fertile ». Enfin, suivre un mode de vie sain, éviter ou corriger toutes les habitudes qui pourraient interférer avec la fertilité (sédentarité, surpoids ou maigreur excessive, abus d’alcool, tabagisme, etc.), fait partie des lignes directrices sur comment tomber enceinte ainsi que, en général, quelques conseils pour mieux vivre.

Combien de temps faut-il pour avoir un enfant ?

Quand on réfléchit à avoir un enfant, on se demande combien de temps cela prendra. De nombreux couples supposent que la conception se produira rapidement, mais il est tout à fait normal qu’un couple mette jusqu’à un an avant de tomber enceinte. Il est important de noter qu’une étude portant sur plus de 1 400 femmes a révélé qu’environ 40 % avaient trouvé cela plus long que prévu. De manière générale, il est important de savoir que si vous avez moins de 35 ans et en bonne santé, il est tout à fait naturel que vous preniez jusqu’à un an. Si on n’est plus très jeune, cela prend plus de temps : 67 % des femmes de plus de 38 ans tombent encore enceintes après deux ans d’essais. Si vous avez plus de 35 ans, essayez pendant au moins 6 mois avant de demander de l’aide à votre médecin.

Que faire quand on décide d’avoir un bébé ?

Le ventre maternel est le premier environnement préparé dans lequel se retrouvera le bebe. Avant même de vous demander comment faire un bebe, vous devez réfléchir à la sphère physique et émotionnelle dans laquelle vous allez l’accueillir.

D’un point de vue physique, il vous faudra être fort. Vous pourrez découvrir comment préparer votre corps à poursuivre une grossesse, votre partenaire comment produire du sperme par exemple. D’un point de vue psychologique vous devrez comprendre comment vous préparer émotionnellement à accueillir le nouveau-né. Vous devrez en effet utiliser toutes vos réserves d’amour et d’acceptation pour que le petit se sente aimé et désiré. Entraînez-vous à dire à l’enfant que vous souhaitez concevoir ou qui a déjà été conçu : « Nous t’aimons tellement. Nous vous aimons tant.”

L’importance du dialogue

Avant la conception et pendant la grossesse, discutez avec votre partenaire pour comprendre quels sont vos rêves, quel type de famille vous aimeriez créer et quelles valeurs vous souhaitez lui transmettre. Demandez-vous qui s’occupera du bébé et comment, car vous donnez une nouvelle vie au monde. Réfléchissez ensemble à vos attentes et essayez de vous préparer au changement qui vous attend. Si vous essayez de concevoir un petit , vous devrez lui faire de la place dans votre vie : vous pourriez faire quelques changements (réduire vos engagements, trouver plus de temps pour vous dans la journée, faire de la méditation ou essayer des exercices de respiration, vous réserver du temps pour réflexion calmement) afin de permettre à votre corps, votre esprit et votre cœur de ralentir et de se préparer à la conception, se préparant ainsi à accueillir bébé.

Quand faire l’amour pour concevoir ?

Des légendes urbaines, des mythes et des croyances sur comment faire un bebe circulent depuis toujours. Par exemple sur les positions qui, lors des rapports sexuels, facilitent l’accès des spermatozoïdes à la glaire cervicale protectrice et favorisent donc la conception. Ces indications n’ont aucune base scientifique, le seul conseil utile et judicieux est de concentrer et d’intensifier les relations pendant la phase fertile du cycle menstruel. Il n’y a que quelques jours (généralement 5 à 7) de chaque cycle menstruel pendant lesquels vous pouvez tomber enceinte. Il est donc très important que vous connaissiez votre corps et que vous sachiez quand surviennent ces jours pour essayer d’avoir un bebe. La période fertile, en effet, représente cette fenêtre de temps pendant laquelle la possibilité de concevoir un petit est maximale.

Le calculé des jours fertiles

Chez les femmes dont le cycle menstruel dure 28 jours, la période fertile coïncide avec les jours de l’ovulation, qui surviennent normalement entre le 14ème et le 15ème jour après le début des règles précédentes. Le calcul est assez fiable si le cycle menstruel est régulier, beaucoup moins si le cycle est irrégulier. Vous pouvez identifier votre période fertile en mesurant votre température basale (le matin car toute activité ultérieure entreprise peut modifier la température et fausser la lecture), en examinant la qualité de votre glaire cervicale ou simplement en calculant quels jours sont les plus fertiles sur un calendrier. L’ovulation survient normalement 14 jours avant les règles. Un calcul simple est effectué :•

Nombre de jours du cycle – 14 = jour où l’ovulation devrait avoir lieu.

Ainsi, par exemple, 28 – 14 = 14 ; 35 – 14 = 21 ; et ainsi de suite. Une fois fécondé, l’ovule nichera dans l’utérus et il peut y avoir des pertes d’implantation qui peuvent survenir au début de la grossesse après environ 10 jours, l’un des signes de la conception de un bebe.

Share

You Might Also Like