Pour commencer, vous avez traversé la grossesse, le travail et l’accouchement, et vous êtes maintenant prête à rentrer chez vous et à commencer votre vie avec votre bébé. Une fois à la maison, cependant, vous pouvez avoir l’impression de ne pas savoir ce que vous faites !

Ces conseils peuvent aider même les parents les plus nerveux à se sentir à l’aise pour s’occuper d’un nouveau-né en un rien de temps.

Obtenir de l’aide après l’accouchement

Pensez à demander de l’aide pendant cette période, qui peut être très mouvementée et accablante. Pendant votre séjour à l’hôpital, parlez aux experts qui vous entourent. De nombreux hôpitaux ont des spécialistes de l’alimentation ou des consultants en lactation qui peuvent vous aider à commencer à allaiter ou à donner le biberon. Les infirmières sont également une excellente ressource pour vous montrer comment tenir, faire un rot, changer et soigner votre bébé.

Pour une aide à domicile, vous pouvez engager une puéricultrice, une adolescente responsable du voisinage pour vous aider pendant une courte période après la naissance. Votre médecin ou l’hôpital peuvent vous aider à trouver des informations sur l’aide à domicile et peuvent vous orienter vers des agences de santé à domicile.

Aide après l’accouchement

Bien entendu, les parents et les amis veulent souvent aider aussi. Même si vous n’êtes pas d’accord sur certains points, ne négligez pas leur expérience. Mais si vous ne vous sentez pas capable de recevoir des invités ou si vous avez d’autres préoccupations, ne vous sentez pas coupable d’imposer des restrictions aux visiteurs.

S’occuper d’un nouveau-né

Si vous n’avez pas passé beaucoup de temps avec des nouveau-nés, leur fragilité peut être intimidante. Voici quelques principes de base à retenir :

Par ailleurs, Lavez vos mains (ou utilisez un désinfectant pour les mains) avant de manipuler le bébé. Les nouveau-nés n’ont pas encore un système immunitaire fort, ils sont donc à risque d’infection. Assurez-vous que toutes les personnes qui manipulent votre bébé ont les mains propres.
Soutenez la tête et le cou de votre bébé. Bercez sa tête lorsque vous le portez et soutenez-la lorsque vous le portez en position verticale ou lorsque vous l’allongez.
Ne secouez jamais votre nouveau-né, que ce soit par jeu ou par frustration. Les secousses peuvent provoquer des saignements dans le cerveau et même la mort. Si vous devez réveiller votre bébé, ne le secouez pas – chatouillez plutôt ses pieds ou soufflez doucement sur sa joue.
Donc, assurez-vous que votre bébé est bien attaché dans son porte-bébé, sa poussette ou son siège auto. Limitez toute activité qui pourrait être trop brutale ou trop mouvementée.
N’oubliez pas que votre nouveau-né n’est pas prêt pour les jeux brutaux, comme se faire secouer sur les genoux ou être jeté en l’air.

Création de liens et apaisement

Le rapprochement, qui est probablement l’un des aspects les plus agréables des soins aux nourrissons, se produit pendant la période sensible des premières heures et des premiers jours après la naissance, lorsque les parents établissent un lien profond avec leur enfant. La proximité physique peut favoriser l’établissement d’un lien affectif.

D’ailleurs, pour les nourrissons, l’attachement contribue à leur croissance émotionnelle, qui affecte également leur développement dans d’autres domaines, comme la croissance physique. Une autre façon de concevoir l’attachement est de “tomber amoureux” de son bébé. Les enfants s’épanouissent lorsqu’ils ont dans leur vie un parent ou un autre adulte qui les aime inconditionnellement.

Commencez à créer des liens en berçant votre bébé et en le caressant doucement selon différents schémas. Vous et votre partenaire pouvez également saisir l’occasion d’être “peau à peau”, en tenant votre nouveau-né contre votre propre peau pendant que vous le nourrissez ou le bercez.

Les bébés, en particulier les prématurés et ceux qui ont des problèmes médicaux, peuvent réagir au massage des bébés. Certains types de massage peuvent renforcer les liens affectifs et favoriser la croissance et le développement du bébé. De nombreux livres et vidéos traitent du massage des nourrissons – demandez conseil à votre médecin. Faites toutefois attention : les bébés n’ont pas la même force que les adultes ; massez donc votre bébé en douceur.

Nouveau né – Création de liens

En outre, les bébés aiment généralement les sons vocaux, tels que la parole, le babillage, le chant et les roucoulements. Votre bébé aimera probablement aussi écouter de la musique. Les hochets pour bébé et les mobiles musicaux sont d’autres bons moyens de stimuler l’ouïe de votre enfant. Si votre bébé est grincheux, essayez de chanter, de réciter des poèmes et des comptines ou de lire à haute voix en le balançant ou en le berçant doucement sur une chaise.

Certains bébés peuvent être anormalement sensibles au toucher, à la lumière ou aux sons, et peuvent sursauter et pleurer facilement, dormir moins longtemps que prévu ou détourner le visage lorsque quelqu’un leur parle ou leur chante. Si c’est le cas de votre bébé, veillez à ce que les niveaux de bruit et de lumière soient faibles ou modérés.

L’emmaillotage, qui fonctionne bien pour certains bébés pendant les premières semaines, est une autre technique d’apaisement que les nouveaux parents devraient apprendre. Un bon emmaillotage permet de maintenir les bras du bébé près du corps tout en permettant un certain mouvement des jambes. Non seulement l’emmaillotage garde le bébé au chaud, mais il semble donner à la plupart des nouveau-nés un sentiment de sécurité et de confort. L’emmaillotage peut également contribuer à limiter le réflexe de sursaut, qui peut réveiller un bébé.

Voici comment emmailloter un bébé :

Étendez la couverture de réception, en repliant légèrement un coin.
Allongez le bébé sur le ventre sur la couverture, la tête au-dessus du coin plié.
Enroulez le coin gauche autour du corps et glissez-le sous le dos du bébé, en passant sous le bras droit.
Faites passer le coin inférieur au-dessus des pieds du bébé et tirez-le vers la tête, en rabattant le tissu s’il s’approche du visage. Veillez à ne pas trop serrer le tissu autour des hanches. Les hanches et les genoux doivent être légèrement pliés et tournés vers l’extérieur. Envelopper votre bébé trop serré peut augmenter le risque de dysplasie de la hanche.
Enveloppez le bébé avec le coin droit et faites-le passer sous le dos du bébé du côté gauche, en ne laissant que le cou et la tête exposés. Pour vous assurer que votre bébé n’est pas enveloppé trop serré, veillez à pouvoir glisser une main entre la couverture et la poitrine de votre bébé, ce qui lui permettra de respirer confortablement. Veillez toutefois à ce que la couverture ne soit pas trop lâche au point de pouvoir se défaire.
Les bébés ne doivent pas être emmaillotés après l’âge de 2 mois. À cet âge, certains bébés peuvent se retourner lorsqu’ils sont emmaillotés, ce qui augmente le risque de mort subite du nourrisson (MSN).

Tout sur les couches

Vous déciderez probablement avant d’amener votre bébé à la maison si vous utiliserez des couches en tissu ou jetables. Quel que soit votre choix, votre bébé salira ses couches environ 10 fois par jour, soit environ 70 fois par semaine.

Avant de changer les couches de votre bébé, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures à portée de main pour ne pas avoir à laisser votre enfant sans surveillance sur la table à langer. Vous aurez besoin de :

une couche propre
des attaches (si vous utilisez des couches ‘prépliées’ en tissu)
une pommade pour couches
des lingettes pour couches (ou un récipient d’eau chaude et un gant de toilette propre ou des boules de coton).
Après chaque selle ou si la couche est mouillée, allongez votre bébé sur le dos et retirez la couche sale. Utilisez l’eau, les boules de coton et le gant de toilette ou les lingettes pour nettoyer délicatement la région génitale de votre bébé. Lorsque vous retirez la couche d’un garçon, faites-le avec précaution car l’exposition à l’air peut le faire uriner. Lorsque vous essuyez une fille, essuyez ses fesses de l’avant vers l’arrière pour éviter une infection des voies urinaires . Pour prévenir ou guérir une éruption cutanée, appliquez une pommade. N’oubliez jamais de vous laver soigneusement les mains après avoir changé une couche.

L’érythème fessier est un problème courant. En général, l’érythème est rouge et bosselé et disparaît en quelques jours avec des bains chauds, de la crème pour couches et un peu de temps sans couche. La plupart des éruptions cutanées surviennent parce que la peau du bébé est sensible et est irritée par la couche humide ou le caca.

Pour prévenir ou guérir l’érythème fessier, suivez ces conseils :

Changez souvent la couche de votre bébé, et le plus tôt possible après les selles.
Nettoyez délicatement la zone avec de l’eau et du savon doux (les lingettes peuvent parfois être irritantes), puis appliquez une couche très épaisse de crème contre l’érythème fessier ou de crème “barrière”. Les crèmes à l’oxyde de zinc sont préférables car elles forment une barrière contre l’humidité.
Si vous utilisez des couches en tissu, lavez-les avec des détergents sans colorant ni parfum.
Laissez le bébé sans couche pendant une partie de la journée. Cela permet à la peau de s’aérer.

Si l’érythème fessier persiste pendant plus de trois jours ou semble s’aggraver, appelez votre médecin – il peut s’agir d’une infection fongique qui nécessite une prescription.

Bases du bain

Vous devez donner un bain à l’éponge à votre bébé jusqu’à ce que :

le cordon ombilical tombe et que le nombril soit complètement cicatrisé (1 à 4 semaines)
la cicatrisation de la circoncision (1 à 2 semaines).
Un bain deux ou trois fois par semaine pendant la première année est suffisant. Des bains plus fréquents peuvent dessécher la peau.

Préparez les éléments suivants avant de donner le bain à votre bébé :

un gant de toilette doux et propre
un savon et un shampooing doux et non parfumé pour bébé
une brosse douce pour stimuler le cuir chevelu du bébé
des serviettes ou des couvertures
une couche propre
des vêtements propres
Bains à l’éponge. Pour un bain à l’éponge, choisissez une surface plane et sûre (comme une table à langer, le sol ou le comptoir) dans une pièce chaude. Remplissez un évier, s’il est à proximité, ou une cuvette d’eau tiède (pas chaude !). Déshabillez votre bébé et enveloppez-le dans une serviette. Essuyez les yeux de votre bébé avec un gant de toilette (ou un coton propre) humidifié avec de l’eau seulement, en commençant par un œil et en essuyant du coin intérieur au coin extérieur. Utilisez un coin propre du gant de toilette ou une autre boule de coton pour laver l’autre œil. Nettoyez le nez et les oreilles de votre bébé avec le gant de toilette humide. Puis mouillez à nouveau le gant de toilette et, avec un peu de savon, lavez doucement son visage et séchez-le en tapotant.

Ensuite, à l’aide d’un shampooing pour bébé, faites mousser et lavez délicatement la tête de votre bébé, puis rincez. À l’aide d’un chiffon humide et de savon, lavez doucement le reste du bébé, en accordant une attention particulière aux plis sous les bras, derrière les oreilles, autour du cou et dans la zone génitale. Une fois que vous avez lavé ces zones, assurez-vous qu’elles sont sèches, puis changez la couche et habillez votre bébé.

Bains en baignoire. Lorsque votre bébé est prêt à prendre un bain, les premiers bains doivent être doux et brefs. S’il s’énerve, retournez aux bains à l’éponge pendant une semaine ou deux, puis réessayez le bain.

En plus des fournitures énumérées ci-dessus, ajoutez :

une baignoire pour bébé avec 2 à 3 pouces d’eau tiède – pas chaude ! – (pour tester la température de l’eau, touchez l’eau avec l’intérieur de votre coude ou de votre poignet). Une baignoire pour nourrissons est une baignoire en plastique qui peut s’adapter à la baignoire ; elle est d’une taille plus adaptée aux bébés et rend le bain plus facile à gérer.
Déshabillez votre bébé et placez-le immédiatement dans l’eau, dans une pièce chaude, pour éviter les refroidissements. Assurez-vous que la profondeur de l’eau dans la baignoire ne dépasse pas 2 à 3 pouces et que l’eau ne coule plus dans la baignoire. Utilisez une de vos mains pour soutenir la tête du bébé et l’autre main pour le guider vers l’intérieur, les pieds en premier. En parlant doucement, faites descendre lentement votre bébé dans la baignoire jusqu’à la poitrine.

Utilisez un gant de toilette pour lui laver le visage et les cheveux. Massez doucement le cuir chevelu de votre bébé avec le bout des doigts ou une brosse à cheveux douce, y compris la zone située au-dessus des fontanelles (points mous) sur le dessus de la tête. Lorsque vous rincez le savon ou le shampooing de la tête de votre bébé, placez votre main sur son front pour que la mousse coule sur les côtés et que le savon ne pénètre pas dans ses yeux. Lavez délicatement le reste du corps de votre bébé avec de l’eau et une petite quantité de savon.

Tout au long du bain, versez régulièrement de l’eau doucement sur le corps de votre bébé afin qu’il n’ait pas froid. Après le bain, enveloppez immédiatement votre bébé dans une serviette, en veillant à couvrir sa tête. Les serviettes pour bébé munies d’une capuche sont idéales pour garder au chaud un bébé fraîchement lavé.

Pendant le bain de votre bébé, ne le laissez jamais seul. Si vous devez quitter la salle de bains, enveloppez le bébé dans une serviette et emmenez-le avec vous.

Circoncision et soins du cordon ombilical

Immédiatement après la circoncision, l’extrémité du pénis est généralement recouverte d’une gaze enduite de vaseline pour empêcher la plaie de coller à la couche. Après le changement de couche, essuyez délicatement le bout du pénis avec de l’eau tiède, puis appliquez de la vaseline sur le bout du pénis pour qu’il ne colle pas à la couche. La rougeur ou l’irritation du pénis devrait guérir en quelques jours, mais si la rougeur ou le gonflement augmente ou si des cloques remplies de pus se forment, il peut y avoir une infection et vous devez appeler le médecin de votre bébé immédiatement.

Les soins du cordon ombilical chez le nouveau-né sont également importants. Certains médecins suggèrent de badigeonner la zone avec de l’alcool à friction jusqu’à ce que le cordon ombilical se dessèche et tombe, généralement entre 10 jours et 3 semaines, mais d’autres recommandent de ne pas toucher à la zone. Parlez au médecin de votre enfant pour savoir ce qu’il préfère.

La zone du nombril d’un nourrisson ne doit pas être immergée dans l’eau tant que le cordon ombilical n’est pas tombé et que la zone n’est pas guérie. Jusqu’à ce qu’il tombe, le moignon du cordon changera de couleur, passant du jaune au brun ou au noir, ce qui est normal. Appelez votre médecin si la zone du nombril est rouge ou si une odeur nauséabonde ou un écoulement se développe.

Nourrir et faire roter votre bébé

Nourrir et faire roter votre bébé

Que vous nourrissiez votre nouveau-né au sein ou au biberon, vous vous demandez peut-être à quelle fréquence vous devez le nourrir. En général, il est recommandé de nourrir les bébés à la demande, c’est-à-dire dès qu’ils semblent avoir faim. Votre bébé peut vous le signaler en pleurant, en mettant ses doigts dans sa bouche ou en faisant des bruits de succion.

Un nouveau-né a besoin d’être nourri toutes les 2 à 3 heures. Si vous l’allaitez, donnez à votre bébé la possibilité de téter pendant 10 à 15 minutes à chaque sein. Si vous lui donnez une préparation lactée, votre bébé prendra probablement environ 2 à 3 onces (60 à 90 millilitres) à chaque tétée.

Il peut être nécessaire de réveiller certains nouveau-nés toutes les quelques heures pour s’assurer qu’ils mangent suffisamment. Appelez le médecin de votre bébé si vous devez le réveiller souvent ou s’il ne semble pas vouloir manger ou téter.

Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation lactée, vous pouvez facilement vérifier s’il mange suffisamment, mais si vous l’allaitez, cela peut être un peu plus difficile. Si votre bébé semble satisfait, qu’il produit environ six couches mouillées et plusieurs selles par jour, qu’il dort bien et qu’il prend régulièrement du poids, il mange probablement suffisamment.

Un autre bon moyen de savoir si votre bébé reçoit du lait est de remarquer si vos seins sont pleins avant de nourrir votre bébé et moins pleins après la tétée. Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes concernant la croissance ou le rythme d’alimentation de votre enfant.

Les bébés avalent souvent de l’air pendant la tétée, ce qui peut les rendre difficiles. Pour éviter cela, faites souvent roter votre bébé. Essayez de le faire roter toutes les 2 à 3 onces (60 à 90 millilitres) si vous lui donnez le biberon, et chaque fois que vous changez de sein si vous l’allaitez.

Si votre bébé a tendance à avoir des gaz, à souffrir de reflux gastro-œsophagien ou à être difficile pendant la tétée, essayez de lui faire faire un rot à chaque fois que vous lui donnez le biberon ou toutes les 5 minutes pendant l’allaitement.

Essayez ces conseils de rot :

Tenez votre bébé en position verticale, sa tête sur votre épaule. Soutenez la tête et le dos de votre bébé tout en tapotant doucement son dos avec votre autre main.
Asseyez votre bébé sur vos genoux. Soutenez la poitrine et la tête de votre bébé d’une main en plaçant son menton dans la paume de votre main et en posant le talon de votre main sur sa poitrine (veillez à saisir le menton de votre bébé, pas sa gorge). Utilisez l’autre main pour tapoter doucement le dos de votre bébé.
Allongez votre bébé sur vos genoux, face contre terre. Soutenez la tête de votre bébé, en veillant à ce qu’elle soit plus haute que sa poitrine, et tapotez ou frottez doucement son dos.
Si votre bébé ne fait pas de rot après quelques minutes, changez sa position et essayez de lui faire faire un rot pendant quelques minutes supplémentaires avant de le nourrir à nouveau. Faites toujours faire un rot à votre bébé à la fin du repas, puis gardez-le en position verticale pendant au moins 10 à 15 minutes pour éviter qu’il ne régurgite.

Principes de base du sommeil

Principes de base du sommeil

En tant que nouveau parent, vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre nouveau-né, qui semble avoir besoin de vous à chaque minute de la journée, dort en fait environ 16 heures ou plus !

Les nouveau-nés dorment généralement par périodes de 2 à 4 heures. Ne vous attendez pas à ce que le vôtre dorme toute la nuit – le système digestif des bébés est si petit qu’ils ont besoin d’être nourris toutes les quelques heures et doivent être réveillés s’ils n’ont pas été nourris pendant 4 heures (ou plus souvent si votre médecin s’inquiète de leur prise de poids).

Quand pouvez-vous vous attendre à ce que votre bébé fasse ses nuits ? De nombreux bébés font leurs nuits (entre 6 et 8 heures) à l’âge de 3 mois, mais si ce n’est pas le cas du vôtre, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Comme les adultes, les bébés doivent développer leurs propres schémas et cycles de sommeil. Par conséquent, si votre nouveau-né prend du poids et semble en bonne santé, ne désespérez pas s’il ne fait pas ses nuits à 3 mois.

Il est important de toujours coucher les bébés sur le dos pour réduire le risque de MSN (syndrome de mort subite du nourrisson). D’autres pratiques de sommeil sûres sont les suivantes : ne pas utiliser de couvertures, d’édredons, de peaux de mouton, d’animaux en peluche et d’oreillers dans le berceau ou le couffin (ils peuvent étouffer le bébé) ; et partager la chambre (mais pas le lit) avec les parents pendant les 6 premiers mois à 1 an. Veillez également à alterner la position de la tête de votre bébé d’une nuit à l’autre (d’abord à droite, puis à gauche, et ainsi de suite) afin d’éviter le développement d’un point plat sur un côté de la tête.

Chez de nombreux nouveau-nés, les jours et les nuits sont mélangés. Ils ont tendance à être plus éveillés et alertes la nuit, et plus somnolents le jour. Une façon de les aider est de limiter au maximum les stimulations nocturnes. Baissez la lumière, par exemple en utilisant une veilleuse. Réservez les conversations et les jeux avec votre bébé pour la journée. Lorsque votre bébé se réveille pendant la journée, essayez de le garder éveillé un peu plus longtemps en lui parlant et en jouant.

Pour conclure, même si vous pouvez vous sentir anxieuse à l’idée de vous occuper d’un nouveau-né, en quelques semaines seulement, vous développerez une routine et serez une mère comme une pro ! Si vous avez des questions ou des inquiétudes, demandez à votre médecin de vous recommander des ressources qui peuvent vous aider à grandir ensemble avec votre bébé.

Share

You Might Also Like