Introduction:

Votre bebe a 1 mois ! Quel premier mois extraordinaire pour vous et votre bébé ! Il est difficile de croire à quel point votre quotidien a changé depuis que cette belle (et déroutante !) personne est entrée dans le monde et a bouleversé votre vie.

Les bebe a 1 mois sont complètement dépendants des personnes qui s’occupent d’eux. Et vous êtes complètement amoureuse de votre nouveau-né.

Vous vous sentez probablement plus confiante dans vos capacités parentales qu’il y a un mois à peine, et ce pour de bonnes raisons : vous faites confiance à votre instinct, vous donnez la priorité à votre bébé et vous vous documentez sur le développement des bébés d’un mois et sur les conseils parentaux, ce qui prouve déjà que vous faites du bon travail !

Vous voulez savoir à quoi vous attendre dans les jours et les semaines à venir pour votre bebe a 1 mois ? Nous partageons avec vous tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que votre bébé est sur la bonne voie, qu’il s’agisse des étapes clés de son développement, des horaires de sommeil et d’alimentation, des routines de base, etc.

Développement de l’enfant d’un mois

Au cours du premier mois, bébé ne fait pratiquement que dormir, pleurer, manger et faire ses besoins, mais bientôt, sa petite (ou plutôt sa grande) personnalité va émerger. Par exemple, vous remarquerez probablement que votre bebe a 1 mois roucoule et fait des “ahh” dans les semaines à venir. Comme c’est ridiculement mignon !

Poids et taille du bébé d’un mois

Nous savons que vous vous posez la question : Quel doit être le poids d’un bebe a 1 mois ? Quelle doit être sa longueur (c’est-à-dire sa taille) ? Selon l’Organisation mondiale de la santé, le poids moyen d’un bebe a 1 mois

est entre 3,7 et 4 kilos:

Garçon : entre 3kg (min) et 5 kg (max) – Fille : entre 2,8 kg (min) et 4,6 kg (max)

Bien entendu, si le poids ou les mensurations de votre bébé sont beaucoup plus ou beaucoup moins élevés que la moyenne, cela ne signifie pas qu’il y a un problème. Les bébés, tout comme les adultes, ont des formes et des tailles différentes. Ce qui importe, c’est que votre bébé grandisse et prenne du poids à un rythme sain – le pédiatre vérifiera cela lors de la visite de contrôle à un mois.

Votre enfant a probablement pris 0,5 à 1 kg et grandi d’environ 3 à 5 cm depuis sa naissance, et sa tête mesure probablement environ 2,5 cm de plus.

À venir : Chez un bébé de six semaines, une poussée de croissance est assez fréquente, alors préparez-vous mentalement ! Il arrive que les bébés se nourrissent plus fréquemment lorsqu’ils sont en pleine poussée de croissance, alors sachez que vous devrez peut-être vous occuper d’un bébé plus exigeant. Vous vous demandez si votre bébé a atteint ce stade ? S’il est plus capricieux que d’habitude ou s’il ne respecte pas sa routine de sommeil (si tant est que vous en ayez une à ce stade !), il est très probable que votre petit bout de chou travaille dur pour devenir plus grand et plus fort (un rappel réconfortant lorsque vous devez calmer votre petit bout de chou grincheux à toute heure de la nuit).

Les cinq sens du bébé d’un mois

Puisque se développant vers 35 semaines, celle de votre bebe a 1 mois est pleinement développée et il peut se tourner vers les voix et les sons familiers. Au début, les fluides dans les oreilles affectent la clarté du son et les parties du cerveau qui traitent le traitement du son doivent se développer, ce qui ne se produit généralement pas avant l’âge de sept mois.

– Les yeux de bébé sont encore vagabonds et peuvent parfois se croiser, ce qui peut vous amener à vous poser des questions : À quelle distance un bebe a 1 mois peut-il voir ? Il peut maintenant voir et se concentrer sur des objets situés à une distance de 20 à 30 pouces. Ils aiment les motifs en noir et blanc et ceux dont les couleurs sont contrastées. Mais ils préfèrent regarder les visages plutôt que toute autre chose, alors pas besoin de jouets sophistiqués. Il suffit de tenir le bébé face à vous et de discuter !

– Vous vous demandez peut-être aussi si bébé peut reconnaître votre visage à l’âge d’un mois. Certains experts pensent que les bébés peuvent reconnaître les personnes qui s’occupent d’eux quelques jours seulement après leur naissance, tandis que d’autres suggèrent que les bébés commencent à se souvenir des visages vers l’âge de deux mois. Cela dit, à l’âge de 8 mois, bébé sera capable de vous reconnaître de l’autre côté de la pièce – vous pouvez donc vous en réjouir.

– L’odorat de bébé se développe également. Il aime les odeurs sucrées (les choses amères ou acides lui font horreur), et si vous allaitez, il serait probablement capable de reconnaître votre lait maternel dans une file d’attente, puisqu’il en connaît si bien l’odeur et le goût !

– Bébé aime toucher des objets doux (une couverture douillette) et n’aime pas être tenu ou déplacé de manière brutale. Il faut donc faire preuve de douceur, ce que vous faites probablement déjà !

Les étapes :

À ce stade, votre nouveau né n’est encore qu’une jolie boule de poils. Pourtant, au cours du mois, vous remarquerez des changements rapides et des évolutions impressionnantes. Certaines étapes importantes pour les bébés d’un mois se profilent à l’horizon.

“Que doit faire mon bebe a 1 mois ?” C’est la question que se posent tous les nouveaux parents. Bien que chaque bébé soit différent, il est typique pour un bebe a 1 mois de garder ses mains serrées dans les poings. Il est probable que le bébé secoue et fait frémir ses bras et qu’il a des réflexes aigus. S’il n’a pas encore commencé à sourire, il le fera probablement ce mois-ci – c’est très excitant !

Bien que vous deviez faire preuve de patience lorsque votre bébé franchit des étapes importantes, il existe quelques signaux d’alarme relatifs au développement dont vous devez être consciente. Appelez le médecin si votre bebe a 1 mois :

– Se nourrit lentement ou a du mal à téter.
– Ne clignote pas à la lumière vive.
– Ne réagit pas aux sons forts.
– Ne concentre pas ses yeux sur un objet ou ne le suit pas des yeux lorsqu’il bouge.
– A une mâchoire qui tremble, quand il ne pleure pas ou n’est pas excité.
– Ne semble pas bouger beaucoup ses bras et ses jambes.
– Les membres semblent trop lâches ou trop rigides.

Santé de l’enfant d’un mois

Avec les bébés, en général, pas de nouvelles est une bonne nouvelle. Tant que vous ne voyez pas de signe de problème, la santé de votre bébé d’un mois est probablement excellente. Voici quelques préoccupations courantes des parents d’enfants d’un mois :

La constipation. Les parents se demandent : À quelle fréquence un bébé d’un mois doit-il faire ses besoins ? La réponse est environ deux fois par jour, s’il est nourri au lait maternisé. Mais comme les bébés nourris au sein peuvent passer des jours sans faire caca (et être en parfaite santé), cette question peut être difficile à trancher. En règle générale, si le caca de votre bébé se présente sous forme de petites boules dures, vous avez affaire à un bébé d’un mois qui est constipé. Pour en savoir plus sur la façon de traiter la constipation.

– Congestion. Les bébés ont souvent le nez qui coule ou qui se bouche. En fait, ils ont tendance à avoir 10 à 12 rhumes par an. De plus, il y a toujours la possibilité d’allergies et d’infections.

– La toux. Chez un bébé d’un mois, la toux est tout aussi courante que la congestion. Mais les médicaments contre la toux ne sont pas sans danger pour les bébés de cet âge.

Alimentation :

À un mois, votre bébé se nourrit probablement encore une fois toutes les deux ou trois heures si vous l’allaitez ou toutes les trois ou quatre heures si vous lui donnez du lait maternisé. À ce stade, vous avez probablement appris à suivre les signaux de votre bébé pour déterminer quand il a faim – vous êtes peut-être même capable d’identifier son propre “cri de faim”.

Quelle quantité doit manger un bébé d’un mois ?

Si vous allaitez, ne vous inquiétez pas trop de la quantité de lait maternel. De toute façon, vous ne pouvez pas la mesurer quand elle vient directement du robinet ! Le bébé saura qu’il est rassasié en s’arrêtant, en s’éloignant du sein ou en s’endormant. Bientôt, il se nourrira plus efficacement et pourra obtenir plus de lait en moins de temps. Vous remarquerez peut-être que vous passerez un peu moins de temps à le nourrir au cours des prochains mois.

Si vous nourrissez votre bébé avec une préparation lactée, il est probable qu’il boive un biberon toutes les quatre heures environ.

Que peut manger un bébé d’un mois ce mois-ci ?

Bébé doit toujours s’en tenir au lait maternisé ou au lait maternel, ou à un mélange des deux. Vous vous demandez si un bébé d’un mois peut boire de l’eau ? La plupart des médecins recommandent d’attendre que le bébé ait au moins 6 mois avant de lui donner de l’eau. Votre lait maternel ou votre préparation pour nourrissons leur apporte beaucoup de liquides ! Il peut y avoir des exceptions, alors consultez d’abord votre pédiatre.

Calendrier d’alimentation des bébés d’un mois

bebe_a_1_mois_bebepromo.com
Calendrier d’alimentation des bébés 1 mois

Le sommeil de l’enfant d’un mois

Si vous avez un bébé d’un mois à la maison, il y a de fortes chances que le sommeil soit en tête de votre liste de priorités. Et même si votre bébé dort suffisamment, ce n’est probablement pas à l’heure la plus idéale.

Combien de temps dort un bébé d’un mois ?

Les bébés d’un mois dorment généralement 15 à 16 heures par jour. La répartition de ces heures de sommeil dans la journée dépend du bébé, mais environ trois siestes diurnes sont habituelles, et huit heures et demie de sommeil la nuit (avec de nombreuses interruptions, bien sûr !).

Cela ne ressemble pas exactement à votre enfant ? Ce n’est pas grave, chaque bébé a une personnalité différente, tout comme les adultes ! Tout problème de sommeil doit être discuté avec votre pédiatre, qui pourra vous donner des conseils personnalisés, mais voici quelques problèmes de sommeil courants chez les bébés d’un mois :

Le bébé d’un mois ne dort pas

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être difficile de faire dormir un bébé. Il peut être sur-stimulé, mal à l’aise ou simplement désireux de vous faire des câlins. Essayez quelques-unes de ces astuces pour aider votre bébé à dormir, et si elles ne semblent pas fonctionner, parlez-en à votre pédiatre.

Bébé d’un mois qui dort toute la journée

Certains bébés présentent ce que l’on appelle une “confusion jour/nuit”, c’est-à-dire qu’ils confondent le jour et la nuit. Certains peuvent souffrir d’une maladie qui les fait dormir plus que d’habitude. D’autres peuvent simplement avoir très sommeil ! Essayez d’identifier la cause de la somnolence de votre bébé, puis décidez si cela peut être un problème ou non. Si votre bébé est en bonne santé, qu’il mange et urine suffisamment, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Horaire de sommeil d’un bébé d’un mois

Voici un exemple d’horaire de sommeil typique d’un bébé d’un mois :

bebe_a_1_mois_bebepromo.com
Horaire de sommeil d’un bébé 1 mois

Programme pour les enfants d’un mois

Il n’est pas vraiment possible d’imposer un programme à un bébé d’un mois, mais vous pouvez commencer à intégrer des schémas dans sa journée. Par exemple, une routine “dormir, manger, jouer” fonctionne pour beaucoup de bébés. Avec le temps, vous constaterez que le fait de s’en tenir à un tel schéma peut se transformer en une routine quotidienne plus prévisible. N’oubliez pas de faire preuve de souplesse : les choses peuvent changer, et il est important que vous vous adaptiez aux circonstances. Continuez à suivre les signaux de votre bébé en matière de faim et de sommeil.

Exemple d’emploi du temps d’un bébé d’un mois
Le programme quotidien d’un bébé d’un mois peut ressembler à ceci :

bebe_a_1_mois_bebepromo.com
Exemple1 d’emploi du temps d’un bébé d’un mois
bebe_a_1_mois_bebepromo.com
Exemple2 d’emploi du temps d’un bébé d’un mois

Si l’emploi du temps ou la routine de votre bébé d’un mois vous inquiète, parlez-en à son pédiatre.

Activités pour un bébé d’un mois

Oui, un bébé d’un mois est peut-être petit et sans défense, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas interagir avec lui et profiter ensemble de quelques activités pour débutants. Il est vrai que le bébé ne peut pas faire grand-chose, mais il prendra quand même plaisir à jouer avec vous. Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel à votre imagination ; il n’est pas nécessaire de déployer beaucoup d’efforts ou de compétences pour faire participer et divertir votre nouveau né.

– Parlez à votre bébé. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à communiquer avec bébé. Utilisez une voix animée, établissez un contact visuel et parlez-lui franchement. Vous ne savez pas de quoi parler ? Expliquez à votre bébé d’un mois comment changer sa couche, décrivez les différents membres de la famille ou parlez des animaux qui ornent les murs de sa chambre. Votre enfant aime votre voix familière et est heureux d’écouter tout ce que vous avez à dire – ou à chanter, d’ailleurs. Et quand il commence à roucouler ? Répondez-lui ! Ces premières conversations sont précieuses, et bébé en adorera chaque instant.

– Faites la lecture à bébé. Prenez un livre d’images ou un livre de société et faites découvrir à votre bébé d’un mois les joies de la lecture. Des recherches ont montré que le fait de faire la lecture à bébé dès le départ peut favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. De plus, c’est un moment privilégié pour créer des liens.

– Faites des grimaces. Les bébés adorent regarder les visages, alors donnez-leur ce qu’ils veulent ! Remontez votre nez, tirez la langue ou faites une grimace, et votre bébé d’un mois pensera que c’est une vraie farce. Pour l’instant, vous serez la vedette de ce spectacle solo. Avant que vous ne le sachiez, il se joindra à vous et commencera à imiter vos grimaces et même à faire les siennes.

– Utilisez des hochets et des jouets. À ce stade, un bébé d’un mois peut commencer à utiliser ses yeux pour suivre les objets en mouvement. Pour encourager cette réaction, agitez un hochet de couleur vive ou déplacez une balle d’un côté à l’autre, et voyez si la tête de bébé tourne. Bébé pourra bientôt faire le rapprochement et comprendre que ses yeux peuvent suivre le mouvement d’un objet.

– Faites une promenade. L’air frais peut faire des merveilles pour vous et votre bébé d’un mois. Une promenade est également un excellent moyen d’exposer rapidement votre bébé au monde extérieur. Des vues, des odeurs et des sons différents feront appel aux sens de votre bébé. De plus, un changement de décor peut vous faire du bien à vous aussi !

Liste de contrôle et conseils pour les bébés d’un mois

Les bébés d’un mois sont des petites choses douces et somnolentes ; ils ne font peut-être pas grand-chose, mais de nombreuses étapes de développement se déroulent en coulisse. Pendant que vous vous préparez à cette nouvelle étape passionnante, voici une liste de choses à faire :

– Emmenez bébé à sa visite de contrôle à un mois pour une évaluation de son bien-être et pour suivre les étapes de son développement à un mois.

– Demandez au médecin si vous pouvez lui donner des gouttes de vitamine D si vous allaitez.

– Vérifiez le calendrier des vaccins du bébé ; l’Académie américaine de pédiatrie recommande une deuxième dose du vaccin contre l’hépatite B entre le premier et le deuxième mois.

– Planifiez la visite de contrôle du bébé à deux mois.

– Allez à votre examen post-partum environ six semaines après l’accouchement (plus tôt si vous avez eu une césarienne).

– Prévoyez une soirée avec votre partenaire (même si c’est pendant que le bébé dort).

– Prenez la photo d’étape du bebe a 1 mois.

Conclusion:

Les premiers jours de la vie de parent sont à la fois excitants et épuisants. Les bébés d’un mois apprennent et grandissent chaque jour. C’est une aventure sans fin ; profitez de toutes les étapes importantes du bébé d’un mois. Croyez-nous, le vieil adage est juste : Les jours sont longs mais les années sont courtes. Imprégnez-vous-en.

Share

You Might Also Like