Grandes étapes et conseils quotidiens pour votre bébé de 2 mois
En seulement deux mois, votre bébé 2 mois a changé à bien des égards. Avec deux mois officiels d’éducation à votre actif, il y a de fortes chances que vous ayez aussi beaucoup changé. Les deux premiers mois sont synonymes d’évolutions passionnantes, comme les premiers sourires, le fait que votre bébé reconnaisse qui vous êtes et qu’il sorte du stade de nouveau-né.
Alors, que se passe-t-il ensuite ? Voici toutes les étapes, les préoccupations et les conseils que vous devez connaître pour votre petit bout de chou au fur et à mesure de sa croissance et de son développement entre 2 et 3 mois.
Les incontournables pour un bébé 2 mois
Vous avez traversé certaines des semaines les plus difficiles de votre vie de parent et la lumière est au bout du tunnel ce mois-ci, c’est promis. La plupart des bébés commencent à faire leurs nuits vers l’âge de 12 semaines, ce qui n’est plus qu’une question de semaines.
Quel que soit le temps, il est important d’avoir un plan pour prévenir les accidents de voiture dus à la chaleur, qui peuvent se produire lorsqu’un bébé est laissé sans surveillance dans une voiture aux fenêtres fermées. La température peut monter rapidement et provoquer un coup de chaleur potentiellement mortel. Notez que la plupart des accidents impliquant des enfants se produisent lorsqu’un parent ou une personne qui s’occupe d’un enfant modifie sa routine, ce qui lui fait oublier que son enfant est dans la voiture.
Ce mois-ci, faites passer à votre bébé son examen de santé à deux mois et assurez-vous qu’il a reçu tous les vaccins recommandés afin qu’il soit en bonne santé dès le début.
Alors que vous célébrez vos deux mois officiels de parentalité, n’oubliez pas de profiter du temps passé avec votre bébé. Vous avez peut-être déjà passé le cap du nouveau-né, mais il vous reste encore beaucoup de temps pour le câliner avant qu’il ne se mette à ramper et qu’il se mette en route !
Votre bébé 2 mois grandit
À deux mois, votre bébé n’a probablement plus du tout le même aspect que lorsqu’il était nouveau-né. Grâce à une croissance importante au cours de ces deux premiers mois, votre bébé a pris du volume et ne ressemble probablement plus à un tout petit nouveau-né. Il y a de fortes chances que vous ayez rangé les vêtements des premières semaines et que vous regardiez votre petit acquérir de nouvelles compétences presque tous les jours.
En moyenne, un bébé de 2 mois a :
a pris environ 1 à 2 Kg depuis la naissance
a gagné environ 4 centimètres de tour de tête
a grandi de 0.5 à 1 centimètres
N’oubliez pas que les chiffres ci-dessus ne sont que des moyennes et que les bébés ont tendance à grandir par à-coups. Votre bébé peut grandir davantage pendant un ou deux mois, puis connaître une période de croissance plus lente le mois suivant, et c’est très bien ainsi. En général, les gros bébés ont tendance à grandir un peu plus que les petits. Le pédiatre de votre bébé suivra sa croissance lors de ses visites de contrôle pour s’assurer qu’il est sur la bonne voie.
Étapes du développement
Lorsque vous commencez à vivre avec un bébé de 2 mois, il peut y avoir des différences importantes entre les étapes que votre bébé atteint au début et à la fin du mois, mais voici quelques-unes des étapes de développement à surveiller à ce moment-là.
Le corps de votre bébé 2 mois
La fontanelle postérieure, un endroit mou sur le dessus de la tête de votre bébé que vous n’avez peut-être même pas remarqué, devrait être fermée à l’âge de 2 mois. Cependant, dans certains cas, elle peut rester ouverte jusqu’à l’âge de 3 mois. Si vous avez des inquiétudes, demandez à votre médecin d’évaluer la fontanelle postérieure si elle est encore ouverte à ce moment-là.
À ce stade, votre bébé peut commencer à ressembler davantage à un nourrisson “rondouillard” qu’à un nouveau-né, avec des jambes et des bourrelets plus visibles. Les bébés à ce stade ont tendance à retenir davantage leur poids parce qu’ils n’ont pas encore commencé à bouger autant et que leurs muscles commencent tout juste à se développer.
Votre petit devient plus fort chaque jour. Votre bébé devrait être capable de tenir sa tête plus haut et de commencer à faire des mouvements plus fluides avec ses bras et ses jambes. Vous remarquerez donc moins de mouvements réflexes “saccadés” chez les nouveau-nés et davantage de mouvements volontaires.
Le cerveau de votre bébé à 2 mois
Préparez-vous à des sourires de bébé ! Si votre bébé n’a pas encore commencé à sourire, il le fera bientôt, avec de nombreux grands et vrais sourires ce mois-ci. À 2 mois, votre bébé devrait également reconnaître votre visage et celui des autres personnes qui s’occupent de lui et des membres de sa famille proche.
Écoutez les roucoulements et les gazouillis. Votre petit commence déjà à apprendre à parler. Grâce aux voix qu’il entend autour de lui, votre nourrisson manifestera des efforts pour “discuter” avec vous.
Quand faut-il s’inquiéter ?
Bien qu’il puisse être passionnant, en tant que nouveau parent, de suivre attentivement les étapes du développement de votre bébé, il est également important de garder à l’esprit que ces étapes sont différentes pour chaque bébé. Le fait que votre bébé n’ait pas atteint une étape particulière ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Mais si vous avez des inquiétudes ou si vous remarquez l’un des éléments suivants, parlez-en à votre médecin.
Parmi les préoccupations potentielles, citons le fait que votre bébé ne mange pas bien ou ne semble pas prendre de poids. À l’âge de deux mois, votre bébé devrait avoir connu une poussée de croissance, mais il peut être difficile de l’évaluer par soi-même. Le tableau de croissance de votre bébé que vous trouverez au cabinet du médecin peut vous aider à savoir si votre bébé est sur la bonne voie pour son développement physique5.
Consultez le médecin de votre bébé s’il ne montre pas de signes de reconnaissance faciale. À 2 mois, l’objet préféré de votre bébé devrait être votre visage, et il devrait montrer des signes d’excitation, comme donner des coups de pied ou s’illuminer, lorsqu’il vous regarde.
Il peut également être un signe d’inquiétude potentielle si votre bébé n’est pas capable de suivre les mouvements d’un hochet, d’un jouet ou de votre doigt lorsque vous le déplacez horizontalement. De plus, prévenez votre médecin si votre bébé n’est pas capable de lever la tête, que ce soit sur le sol ou lorsque vous le tenez contre votre poitrine ou sur votre épaule.
Une journée dans la vie
À quoi ressemble la vie d’un bébé de deux mois ? Elle peut ressembler à beaucoup de choses différentes, selon le type de bébé que vous avez. Par exemple, il se peut que votre bébé soit encore difficile le soir, qu’il préfère passer beaucoup de temps sur le sol pour regarder autour de lui ou qu’il veuille être tenu dans un porte-bébé. Tous les bébés, même à ce jeune âge, sont différents et peuvent vouloir des choses différentes.
Il faut garder à l’esprit que les bébés nourris au lait maternisé peuvent avoir des horaires légèrement différents de ceux des bébés nourris au sein. En effet, les bébés nourris au lait maternisé peuvent avoir des périodes de sommeil plus longues la nuit et le jour, ou encore des intervalles plus longs entre les tétées.
En général, on peut s’attendre à ce que les bébés nourris au sein et les bébés nourris au lait maternisé :
Boire de 12 à 24 onces de lait maternel ou artificiel, bien que certains bébés aient besoin de plus.
Dormir environ 16 heures par jour.
faire trois ou quatre siestes pendant la journée. Certains bébés, cependant, peuvent être plus “chats” et faire des siestes plus petites et plus fréquentes dans la journée au lieu de trois plus longues.
Soins de base pour les bébés
À l’âge de 2 mois, il se peut que vous rencontriez de nouveaux petits problèmes de santé à cette période. Bien entendu, pour les nourrissons souffrant de problèmes médicaux complexes ou ayant des besoins particuliers, les considérations seront plus nombreuses et vous devrez travailler en étroite collaboration avec une équipe de santé. Pour les affections générales, voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Éternuements
À cet âge, les bébés commencent à éternuer beaucoup. Leurs petites voies respiratoires peuvent être très sensibles aux irritants présents dans l’air, alors essayez de garder un œil sur les irritants courants, tels que les squames d’animaux et la poussière, et éliminez-les de l’environnement de votre bébé. À l’âge de 2 mois, vous pouvez également essayer d’utiliser un humidificateur à vapeur froide dans la chambre de votre bébé afin d’empêcher l’air de devenir trop sec pour qu’il soit confortable. En cas de nez bouché, vous pouvez utiliser des gouttes nasales salines pour éliminer les irritants.
Muguet
Si vous remarquez que votre bébé a des taches blanches à l’intérieur des joues et de la langue qui ne peuvent pas être facilement essuyées, il se peut que votre bébé souffre d’une affection appelée muguet. Il s’agit d’une infection à levures très bénigne, fréquente chez les bébés, qui peut être soignée avec un médicament délivré sur ordonnance, “la Nystatine”. Les nourrissons peuvent développer un muguet à cause de l’allaitement ou si vous ou eux prenez un antibiotique.
Affections cutanées du bébé 2 mois
Votre bébé peut avoir de l’acné, des éruptions baveuses et une peau squameuse qui disparaissent généralement d’elles-mêmes sans traitement. L’acné du nourrisson est fréquente et touche environ 20 % des nourrissons.
Les nourrissons ont également tendance à souffrir de sécheresse cutanée. Utilisez donc un savon doux et une crème hydratante douce adaptée aux nourrissons une ou deux fois par jour. Si votre bébé bave beaucoup et développe une éruption cutanée, le fait de lui mettre un bavoir protecteur peut l’aider à empêcher la bave d’atteindre sa peau.
Reflux
De nombreux bébés régurgitent après avoir mangé en raison d’une suralimentation ou parce que la valve qui ferme la partie supérieure de l’estomac est immature. Ce problème n’est généralement pas préoccupant tant que votre bébé prend du poids et qu’il ne provoque pas de toux ou d’étouffement.
Pour aider à prévenir le reflux, essayez de nourrir votre bébé en plus petites quantités, de lui faire faire des rots fréquents pendant la tétée, d’éviter toute pression sur le ventre ou de vous abstenir de toute activité vigoureuse après le repas. Ce problème devrait s’améliorer avec l’âge et généralement sans traitement, mais si les régurgitations semblent s’aggraver ou si elles causent beaucoup d’inconfort à votre bébé, consultez un médecin.
Canaux lacrymaux obstrués
De nombreux nourrissons ont les yeux larmoyants, généralement à cause d’un canal lacrymal bouché. Ce n’est pas un problème, sauf si les yeux s’infectent. Si c’est le cas, informez-en votre pédiatre afin qu’il puisse prescrire des gouttes ophtalmiques antibiotiques. Ce problème disparaît généralement de lui-même avant que votre bébé ait atteint l’âge de 12 mois.
Érythème fessier
L’érythème fessier est très courant chez les bébés et disparaît généralement en trois ou quatre jours avec une crème spéciale. S’il ne disparaît pas ou s’il est rouge vif et entouré de points rouges, votre bébé a peut-être une infection à levures et aura besoin d’une crème antifongique pour l’aider à disparaître.
On peut prévenir l’érythème fessier en changeant fréquemment les couches, en augmentant l’exposition à l’air en enlevant la couche le plus possible et en utilisant un savon doux uniquement après les selles (le reste du temps, il suffit de rincer à l’eau tiède). Vous pouvez également appliquer une crème contre l’érythème fessier à titre préventif en voyage ou par temps chaud.
Infections des voies respiratoires supérieures
Si votre bébé développe une infection ou a le nez qui coule, il peut être difficile de savoir quoi faire, car à cet âge, les médicaments en vente libre ne sont pas sûrs pour votre bébé. Pour que votre enfant soit à l’aise, le meilleur traitement consiste à utiliser des gouttes nasales d’eau salée et un aspirateur à poire pour dégager le nez du bébé. Appelez votre pédiatre si votre enfant a une forte fièvre, des difficultés à respirer ou si son état ne s’améliore pas au bout de sept à dix jours.
Alimentation et nutrition
Même si vous avez probablement adopté un bon mode d’alimentation après deux mois, c’est le moment d’évaluer ce qui fonctionne avec votre bébé et vos pratiques d’alimentation. Si vous utilisez du lait maternisé, vous pouvez vérifier toutes les boîtes et bouteilles de lait maternisé pour vous assurer que rien n’est périmé.
Si vous allaitez et conservez du lait maternel exprimé, jetez ou congelez le lait périmé que votre bébé n’est pas en mesure d’utiliser. Selon les “Centers for Disease Control and Prevention”, le lait maternel se conserve jusqu’à 4 jours au réfrigérateur et jusqu’à 6 mois au congélateur.
Vérifiez tous vos biberons et/ou votre matériel de pompage pour vous assurer que rien n’est cassé (surtout les tétines des biberons) et qu’ils sont tous bien nettoyés. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle la moisissure peut se développer dans tous ces petits coins et recoins. Mettez à jour tout équipement qui doit être remplacé, comme les biberons, les tétines ou le séchoir à biberons.
Notez que par exemple “l’American Academy of Pediatrics” recommande l’allaitement exclusif au sein (ou au lait maternisé) pendant 6 mois. Les aliments complémentaires ne doivent pas être introduits avant au moins 4 mois.
Dormir
Vous pouvez continuer à offrir une sucette à votre bébé au moment de la sieste et du sommeil. L’utilisation de la sucette a été associée à une diminution de l’incidence du “SMSN”, c’est pourquoi elle fait partie des recommandations de “l’American Academy of Pediatrics” en matière de sécurité du sommeil. À 2 mois, votre bébé peut encore être réconforté par l’emmaillotage et c’est une pratique sûre à utiliser – si votre bébé n’est pas encore capable de se retourner sur lui-même.
À l’âge de 2 mois, la plupart des bébés ne font pas encore leurs nuits – cette étape particulière ne se produira pas avant l’âge de 12 semaines ou de 3 mois. À ce stade, la plupart des bébés se réveillent encore une ou deux fois par nuit, généralement pour s’alimenter.
Santé et sécurité
Ce mois-ci est également celui d’un grand contrôle pour votre petit, puisqu’il bénéficiera d’un bilan de santé à deux mois.
Bilan de santé du bébé à 2 mois
La visite comprendra tous les examens habituels de votre bébé, notamment le poids, la taille, la circonférence de la tête, les étapes du développement et les évaluations de sécurité, ainsi que la première série de vaccins de votre enfant.
Vous remarquerez peut-être que le médecin de votre bébé effectue un contrôle spécial des hanches en faisant tourner les jambes de votre bébé dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette opération ne fait pas mal à votre bébé et constitue une évaluation importante pour vérifier la présence d’une affection appelée dysplasie de la hanche.
L’hyperthermie véhiculaire
Lorsque vous vous installez dans une routine et commencez à sortir davantage de la maison avec votre bébé, il est important de discuter des questions de sécurité en voiture. L’utilisation correcte et régulière d’un siège de voiture orienté vers l’arrière est cruciale pour la sécurité, tout comme le fait de ne pas laisser votre enfant dans la voiture sans surveillance. Bien que la plupart des parents pensent qu’ils ne pourraient jamais faire quelque chose comme oublier leur bébé dans une voiture, cela arrive.
Le plus souvent, cela se produit lorsqu’un parent part au travail et que quelque chose dans sa routine quotidienne change. Selon la “National Highway Traffic Safety Administration” , un nombre record de 53 enfants sont morts chaque année en 2018 et 2019 après avoir été laissés seuls dans une voiture chaude. En 2020, pendant l’urgence de santé publique de la pandémie de coronavirus, 25 enfants sont morts. Bien plus de la moitié des accidents se produisent lorsque les parents ou les personnes en charge oublient que l’enfant est dans la voiture.
Par exemple, avec des températures extérieures de 27 à 37 degrés , l’intérieur d’une voiture peut rapidement atteindre des températures de 55 à 77 degrés. Cela peut rapidement entraîner un coup de chaleur et la mort, même après seulement 10 ou 15 minutes dans la voiture.
Pour réduire le risque de laisser votre enfant seul dans votre voiture, il peut être utile de placer sur la banquette arrière un objet dont vous avez besoin, comme votre téléphone portable ou la télécommande qui permet de verrouiller la voiture. La clé est de prendre l’habitude de toujours regarder sur la banquette arrière, où se trouve le siège auto, avant de sortir du véhicule.
Une autre option consiste à placer un objet sur le tableau de bord, comme votre porte-clés ou une sucette, pour vous rappeler que votre bébé est peut-être dans la voiture. Vous pouvez également demander à votre prestataire de services de garde d’établir un système selon lequel il vous appellera si vous ne vous présentez pas avec votre bébé et si vous ne vous êtes pas fait porter pâle.
Prenez l’habitude de prendre des nouvelles de votre partenaire dès votre arrivée au travail, afin que vous puissiez tous deux vous assurer que votre bébé est en sécurité. Lorsque vous rentrez à la maison, faites d’abord entrer votre bébé à l’intérieur de la maison, puis faites les courses, afin d’éviter d’être distraite et d’oublier votre bébé dans la voiture. Envisagez d’installer un dispositif de sécurité pour vous avertir que votre bébé est dans la voiture, comme le système “The Child Minder”.